orango
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Spirale (Junji Ito)

Aller en bas

Spirale (Junji Ito) Empty Spirale (Junji Ito)

Message  miyaru Mar 30 Oct - 16:17

[align=center]* SPIRALE *[/align]

[align=center]Spirale (Junji Ito) 2845802021.08.LZZZZZZZ[/align]


Titre original :
Uzumaki
Genre : Seïnen-Horreur
Auteur : Junji Ito
Support : Manga
État au Japon :
3 tomes sortis (première parution en 1998)
État en France : 3 tomes sortis
Éditeur : Tonkam
Prix Officiel : 9 € en France et au Dragon Toys, 10 € en Belgique partout ailleurs.

Résumé : (éditeur)

De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, il existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une presson hypnotique, un malaise poisseux qui corrompt les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.

Tome 1 :

Subitement, le père de Shuichi ne jure plus que par les spirales, qu'il collectionne sous toutes les formes. Il abandonne son travail et sa santé mentale pour se lancer dans une quête ignoble, dont l'issue aberrante lui sera fatale. Sa femme, devenue folle, le suit vite sur le chemin du four crématoire, après s'être percée les tympans à coups de ciseaux...

Tome 2 :

Aujourd'hui, il pleut sur la ville. Un temps vraiment dégoûtant que ne semble satisfaire qu'un seul étudiant. Mais plus la pluie dure, et plus son dos prend la forme de la spirale maudite. Et plus il a de mal à avancer.
Jusqu'à l'ultime repli sur soi. Jusqu'à l'ultime transformation ...

Tome 3 :

Cyclone n°1 n'a laissé que des ruines et les villageois sont obligés de se rassembler dans des masures. Mais la malédiction de la spirale ne les a pas abandonnés pour autant. Des enfants dont le simple souffle provoque une tornade aux adolescents capable de voler dans les tourbillons, elle impose son pouvoir sur la cité et hypnotise ceux capables de se rebeller. Au point que les éléments eux-mêmes semblent obéir à cette force venue d'un autre temps ...

Spirale (Junji Ito) Manga1


Analyse du manga :


Le manga composé de 3 tomes retrace une histoire unique suivie mais que l'on peut découper en 2 parties.
La première, elle-même découpée en plusieurs parties, mets en scène des histoires vécues individuelles et illustrants un effet chaque fois différent, de la malédiction de la spirale. Chacune de ces histoires peut se lire individuellement.

La deuxième, composant la majorité du 3ème tome, nous indique le secret de la ville de Kurouzo et met en scène l'épopée de Kirié, Shuichi, une amie et son frère dans leur quête pour retrouver les parents de Kirié, dans la ville et nous montrant, par la même occasion, les effets finaux de la malédiction.


Ce manga, extrèmement bien construit à mes yeux (en mettant peut-être entre parenthèses les premières histoires individuelles, tout de même nécessaires) car la fin du manga ... nous renvoit au début de celui-ci ... telle une spirale sans fin !


Personnages :


Kirié Goshima :

Spirale (Junji Ito) Imagepm3
Il s'agit de l'héroïne ainsi que de la narratrice de l'histoire. Elle est lycéenne et sort avec Shuichi, son petit ami. Elle a un petit frère. Il s'agit d'une héroïne atypique, ni la "fille pleurnicharde et faible qui hurle tout le temps" des shojos classique, ni la "féministe qui se croit super forte et fait de sa maligne". C'est un personnage qui semble complètement effacé, qui, bien qu'elle se rende compte de ce qui se passe, reste passive face aux événements. La question que l'on s'est tous posé : "Mais pourquoi bon sang ne quitte-t-elle pas la ville ?". Elle n'est pas pour autant stupide ou complètement sans vie, elle est bien investie dans les événements se passant dans la ville maudite mais au bilan, son état ne change pas malgré les horreurs auxquels elle a assisté.


Shuichi Saito :

Il s'agit du petit ami de Kirié, dès le début de l'histoire, il sentira la malédiction de la ville, ce qui le rendra inquiêt, confus, terrifié, et constamment sur ses gardes. On peut penser qu'il finira par perdre la tête, il n'en est rien, jusqu'au bout, il la gardera et affrontera en face ce que leur réserve la ville maudite.


Plusieurs autres personnages font leurs apparitions, pas en tant que personnage principal, juste en tant que figurant dont l'auteur avait besoin pour mettre en place les différentes surprises que réserve Kurouzu.


Avis personnel :


Que dire, mis à part que j'adore, frissons, malaises, palpitations sont au rendez-vous ! Ce manga mèle l'action, le gore, le malsain, la violence, des situations troublantes, des histoires fascinantes et d'autres, complètement loufoques mais qui accomplissent leur devoir : celle de mettre le lecteur mal à l'aise.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le manga faire peur, quoiqu'il en soit, je pense que personne ne peut rester indifférent en le lisant. Même si le gore et l'action ne sont pas énormément présent par rapport à d'autres mangas, je trouve que Spirale recelle bien plus de violence pour les yeux que des mangas ou se passent des tueries et des mares de sang.

Spirale (Junji Ito) Uzumaki_panel04
Spirale (Junji Ito) Manga2


Remarques :


- Un truc à la rien n'à voir, mais ce qui m'a toujours fait marrer, c'est le prénom du pote de Kirié : Shuichi. En effet, ça me fait trop penser au mot que j'utilise pour dire "paille" (que ma mère m'a appris mais apparement, ce n'est pas le mot correct xD !) en mandarin. Bref, quand je veux une paille, maintenant, au lieu de dire "sui chi" je dis "Shuichi" avec l'intonation apprise xD ! ... herm ...


- N'hésitez plus, et laissez-vous toucher par le début de la spirale qui vous aspirera immédiatement au fond d'elle pour vous emmener dans une histoire courte, fascinante et terrifiante ... Arriverez-vous à sortir de cette spirale infernale ?

miyaru

Messages : 55
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser