orango
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

X Day (Setona Mizushiro)

Aller en bas

X Day (Setona Mizushiro) Empty X Day (Setona Mizushiro)

Message  miyaru Mar 30 Oct - 16:08

X Day (Setona Mizushiro) Xday01az8

Nom de la série: X day (彼女達のエクス・デイ)
Nombre de volumes: 2 (fini)
Genre: Seinen
Année de sortie:
-en France: 2005
-au Japon: 2002
Editeur: Asuka
Dessinateur: Setona Mizushiro
Scénariste: Setona Mizushiro
Etat des sorties:
-en France: 2 (fini)
-au Japon: 2 (fini)

Personnages (Merchi Hyjoo 8D)
Rika Saginuma (11)
X Day (Setona Mizushiro) Sanstitre1bu4
Rika était une championne remarquée de saut en hauteur avant une petite blessure mais elle est très entourée de bonnes amies et continue de sourire, même si son petit copain est allé voir ailleurs.
Elle a du coup abandonné le saut en hauteur pour ne se consacrer qu'à ses études. Cela lui évite aussi de voir trop souvent la nouvelle petite amie de son ex, qui est maintenant aussi la nouvelle championne du club.

Nanaka (Polaris)
X Day (Setona Mizushiro) Sanstitre2qi3
Nanaka est une fille sage et tranquille qui passe plutôt inaperçu car très réservé. Quand elle n'est pas au lycée, elle a un style très "gothique" grâce auquel elle arrive à s'exprimer librement.

Kumihiko (Kin san)
X Day (Setona Mizushiro) Sanstitre3na2
Kumihiko est un garçon de première très populaire et toujours souriant mais qui cache beaucoup de douleur au fond de lui.

Le professeur Takano (Jangalian)
X Day (Setona Mizushiro) Sanstitre4at9
Il semble être un homme respectable et entretient, dit-on, une liaison avec la fille du directeur.

Résumé: (de l'éditeur)
« Si seulement ce lycée n’existait pas… »

Rika Saginuma est à un tournant de sa vie d’adolescente : elle vient de connaître une première vraie déception amoureuse. Suite à une grave blessure, elle a été disqualifiée de l’équipe de saut en hauteur, sport qu’elle pratique avec passion depuis des années. C’est alors qu’elle trouve sur le Net un site où dialoguent quatre personnes, qui nourrissent comme elle un profond sentiment de rancœur à l’égard du lycée auquel elles doivent chaque jour rendre des comptes.

Arriveront-ils ensemble à supporter la douleur des journées qui s’écoulent, en attendant que le grand jour n’arrive…?

Et si vous décidiez de dynamiter votre lycée ?
A quel étudiant un peu éveillé cette idée folle n’a jamais traversé l’esprit ? X DAY propose de se pencher sur la question !

Un récit singulier qui pose de vraies questions. Car avoir envie de détruire son lycée, c’est une chose… mais du fantasme à la réalité, il y a un monde. Et avec le désir de passer à l’acte, les problèmes surgissent : comment s’y prendre ? comment ne pas faire de victimes ? comment ne pas être soupçonnés ?…

Le graphisme de l’auteur s’inscrit quant à lui dans la veine moderne et élégante des meilleurs auteurs de shôjô actuel. Dans un monde aussi soumis aux pressions économiques que l’édition de manga au Japon, voir surgir des œuvres fortes et singulières telles que X DAY est toujours un plaisir.

Suivons ensemble les premiers pas de Rika, alias « 11 », Eleven, dans sa marche hésitante du virtuel au réel, du fantasme à la réalité et d’une adolescence sans illusions vers un avenir encore incertain…

Avis personnel
Qui n'a jamais eu envies de détruire son école ? Laughing
Ce manga est certainement un de mes futurs achats car je l'ai vraiment adoré ! =)

Même si l'histoire semble assez banale, c'est un manga très touchant, qui met à l'épreuve 4 personnages (3 ados et 1 adulte) qui ont de très gros problèmes et qui pense que si l'école est détruite tous les problèmes s'en iront avec.

La fin est assez inattendue mais pas mauvais pour autant! ^^

J'ai trouver sur le site 'manga-news' un avis perso que j'apprécie particulièrement et que je trouve vraiment très recherché.

Voici donc un seinen qui sort des sentiers battus. Car bien qu’il soit rempli d’émotion et que son style graphique soit dans la pure mouvance shojo, le sujet qu’il aborde quant à lui est bien plus mature et révèle un réel mal être qui touche une petite partie de l’adolescence japonaise. Une question se pose alors, qu’est-ce qui peut pousser ces adolescent à agir avec une telle idée de destruction ?

C’est un même sentiment de désespoir puis de rebellion qui réunit ces quatre personnages, mal dans leur peau, se forçant à être ce qu’il ne sont pas. Pour chacun d’entre eux le lycée représente cette souffrance qu’ils emmagasinent chaque jour petit à petit et qu’ils ne peuvent maintenant plus contenir. La pression devenue trop forte, pourquoi alors, ne pas détruire l’objet de toute cette amertume ?

Le graphisme de l’auteur tout en finesse contraste totalement avec le sujet traité (tentative de terrorisme), et pourtant cela ne se ressent absolument pas à la lecture. Bien au contraire, le lecteur est surtout touché par la détresse de ces jeunes. Setona Mizuno excelle dans le rendu des sentiments qu’elle décrit, que ce soit la joie, l’indifférence, l’angoisse, ou la tristesse, toutes les émotions y passent pour notre plus grand plaisir.

Coté adaptation, les éditions Asuka nous offre ici, avec ce premier titre de leur collection shojo, un ouvrage de qualité. Fini les problèmes d’impression ou de transparence, le livre est souple et agréable à manipuler. Gageons que le reste de leur production suivra cet exemple.
Une très bonne surprise donc que ce premier tome, qui devrait plaire à un lectorat assez large si tant est qu’il ne soit pas allergique au terme shojo, qui prend ici une autre forme tout a fait intéressante...
Un manga à la Emilie quoi ! Razz

miyaru

Messages : 55
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser